L’introduction de SAP Fiori en 2013 a marqué le début de la transition de SAP vers une expérience utilisateur (UX) de « qualité consommateur ». Depuis longtemps déjà, les technologies d’entreprise évoluaient vers cette qualité d’interface. SAP leur a finalement emboité le pas.

Conçu pour fonctionner avec la base de données en mémoire SAP HANA et l’ERP S/4 HANA, Fiori est en train de remplacer la précédente génération UX, la vénérable interface graphique SAP. Fiori offre aux utilisateurs une expérience de travail plus intuitive et plus efficace. Toutefois, il y a des limites à son attrait. Avant de passer de SAP GUI à Fiori, il est utile de comprendre les différences entre les deux UXs ainsi que certaines alternatives à Fiori pour ceux qui souhaitent rester avec SAP GUI pour l’instant.

SAP Fiori

Fiori fournit une UX visuelle moderne pour SAP qui diffère de l’interface graphique linéaire, pilotée par menu. Il offre une expérience utilisateur simple et conviviale que la plupart d’entre nous s’attendent maintenant à vivre au bureau. Rationalisé et adapté pour l’utilisation sur mobiles, Fiori offre sans surprise une meilleure mobilité des applications SAP. Avec Fiori, les utilisateurs peuvent interagir avec les applications SAP à partir de n’importe quel endroit sur toute une gamme de périphériques.

SAP GUI Vs. Fiori  : les avantages de SAP Fiori par rapport à SAP GUI

Il y a de nombreux avantages pour Fiori par rapport à SAP GUI. Il s’agit notamment d’une augmentation de la productivité grâce à une exécution plus rapide des tâches. Alors que SAP GUI nécessite de cliquer sur une série de menus pour accomplir quoi que ce soit, Fiori fonctionne davantage au toucher. Il permet aux utilisateurs de démarrer des tâches sur un périphérique et de les terminer sur un autre. D’un point de vue architectural, Fiori permet également l’univers plus fluide et plus facile à connecter des API RESTful.

SAP Fiori remplacera-t-il SAP GUI ?

Fiori est certainement en passe de remplacer SAP GUI. Ceci est particulièrement vrai pour les entreprises qui migrent des anciennes versions de SAP vers SAP HANA et S/4 HANA. Cependant, il est important de noter que toutes les organisations SAP ne sont pas prêtes ou intéressées à changer de système. Diverses raisons expliquent cette réticence à embrasser Fiori. D’une part, certaines entreprises ont investi beaucoup de temps dans le développement de SAP GUI personnalisés. Il se peut qu’ils n’apprécient pas l’investissement et le travail nécessaires à leur remplacement. Ils ne veulent pas non plus payer pour la refonte des applications personnalisées sous-jacentes qui les exécutent.

D’un point de vue purement productif, Fiori n’est pas non plus automatiquement la réponse à tout moment. Cela rend les gens plus productifs dans les études contrôlées. Cela a été prouvé. Toutefois, pour certains types de tâches structurées, où les travailleurs utilisent SAP GUI pour les mêmes workflows depuis des années, le changement d’interfaces représente une perturbation majeure de la routine. Cela pourrait nuire au moral et à la productivité.

Inconvénients de SAP Fiori

Fiori présente un certain nombre d’inconvénients en plus de ses nombreux avantages. Elle est considérée comme une expérience utilisateur non harmonisée. L’utilisateur peut rencontrer différentes architectures d’information dans différents paramètres d’application. Certains critiques de Fiori ont cité un alignement excessif avec les cas d’utilisation mobile, au détriment de l’utilisation standard de l’ordinateur de bureau. Du point de vue des autres, le caractère très sympathique de Fiori pourrait créer un sentiment d’attente que tout dans l’univers SAP fonctionnera à la manière de Fiori – un objectif qui ne sera pas atteint avant un certain temps.

Comment lancer Fiori

Les utilisateurs démarrent les applications Fiori via le Launchpad Fiori. C’est une nouvelle façon d’interagir avec SAP. A partir d’un écran de connexion, l’utilisateur se voit présenter une interface de tuiles, qui lanceront chacune une application Fiori lorsqu’il clique dessus. La rampe de lancement peut être organisée par catégorie d’application ou par classe d’utilisateur. Il est également possible pour l’utilisateur de rechercher des applications dans la barre de lancement et de cliquer sur l’application souhaitée dans les résultats de recherche.

Lancement à partir de SAP GUI

Les entreprises qui souhaitent conserver certaines applications SAP GUI tout en passant à Fiori peuvent profiter de Launchpad à cette fin. Il est possible de créer un Widget dans Launchpad qui lancera une application utilisant SAP GUI. De cette façon, l’entreprise peut déployer Fiori là où elle le souhaite tout en continuant à utiliser SAP GUI dans les cas où il est encore nécessaire.

SAP GUI 7.50

SAP GUI 7.5, la dernière version de SAP GUI, offre aux entreprises un moyen de faciliter la transition vers Fiori. Il est de notoriété publique que l’adoption de Fiori est en retard dans certains secteurs, peut-être en raison de l’opposition au changement. SAP GUI 7.5 introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont Fiori Visual Theme pour S4/HANA 1610 et au-delà. Cette fonctionnalité permet d’adopter le thème Fiori 2.0 pour les applications classiques dans SAP GUI. Il fonctionne avec HTML, SAP GUI pour Java et SAP GUI pour Windows. Avec SAP GUI 7.5, il est possible d’implémenter Blue Crystal comme thème par défaut. La prise en charge de l’interface graphique basée sur Microsoft Visual Studio a également été étendue jusqu’à la mi-2019.

Comprendre vos options pour SAP GUI

Le bon partenaire d’hébergement d’applications SAP, qui comprend à la fois les aspects commerciaux et techniques de SAP, est en mesure de vous aider à comprendre vos meilleures options pour une mise à jour SAP GUI. Trouvez un fournisseur ayant une expérience éprouvée de la migration vers SAP Fiori et de la configuration de nouveaux UX afin que vos utilisateurs tirent le meilleur parti de l’interface améliorée.

SÉCURISEZ

VOTRE ENVIRONNEMENT SAP

Participez à notre webinaire gratuit